

METEOMIEL
La fonction OBSERVATOIRES
LES “OBSERVATOIRES” TEMPS REEL SOUS METEOMIEL
Les Observatoires de Miellées en temps réel sont “LA” grande innovation de MeteoMiel.
Nous réalisons une configuration à votre demande lors de la suscription de l’abonnement PRO. Un fois cette configuration réalisée vous pouvez suivre en temps réel toutes les miellées de vos différentes zones d’intérêt. Si vous avez souscrit la formule standard, seule la miellée de votre département est disponible. La qualité et la fiabilité de données dépend du nombre de ruches sur balance dans la zone considérée. On estime que pendant la miellée, il faut avoir au moins 30 à 35 ruches sur balances dans la zone observée.
Principes de la fonction OBSERVATOIRES


Chaque observatoire est une zone de grande taille équivalente à la taille d’un département. Seules les données statistiques sont accessibles à la communauté. Le suivi de miellée statistique est significatif si au moins 40 ruches participent au calcul en temps réel.
La fonction “OBSERVATOIRES” présente en temps réel la courbe de miellée pour une zone géographique choisie. Pour obtenir ce résultat, les calculs suivants sont faits chaque nuit :
1 – Détermination des gains enregistrés sur chaque ruche pour le jour en supprimant les actions apiculteurs.
2 – Pour chaque OBSERVATOIRES, on établit la moyenne statistique de la miellée
Exemple : L’observatoire lavande sud est
Exemple d’observatoire avec le gain enregistré en temps réel : ici le suivi de la miellée de lavande en sud-est sur les zones Montélimar, Valensole et Albion. Les courbes présentent un suivi détaillé de chaque miellée: avec le début, la fin et l’intensité.
MEDIANE, QUARTILE ?
Pour bien utiliser les observatoires fournis par MeteoMiel, vous devez être familier des notions de médiane et quartile. Ces notions sont couramment utilisées en apiculture professionnelle notamment pour l’utilisation courante de la “boîte à moustaches” présente dans toutes les études statistiques (sur le Varroa par exemple). Vous trouverez de nombreuses pages sur le web, entre autres Wikipedia sur la boîte à moustaches, qui expliquent clairement ce concept.