La gamme rucher SEDENTAIRE est conçue pour instrumenter toutes les ruches de votre rucher à moindre coût. Grâce aux extender, il est possible de raccorder jusqu’à 16 ruches sur un seul transmetteur.
Le transmetteur peut être alimenté sur du secteur 220V, sur batterie ou sur le boitier solaire.
Le transmetteur 4G envoi les valeurs de poids de chaque ruche de 1 une fois par heure. Une alarme est envoyée en moins de 4mn en cas de variation de poids de plus 2Kg (essaimage, ouverture de ruche etc.)
Il est possible en option d’ajouter une sonde météo, ainsi qu’une sonde de couvain pour chaque ruche.
Le peson ECO est un pèse personne classique dont l’électronique a été adapté pour le pesage en extérieure. Ce type de pèse personne est conçu pour un charge maximale de 180Kg et une gamme de pesée de 0 à 150Kg. Le peson est tropicalisé et prévu pour l’humidité sous la ruche.
Il est équipé de 2 bandes antidérapantes pour éviter le glissement de la ruche.
Le plateau en verre trempé assure une très grande rigidité. Posé sur une carrelage de céramique, le peson ECO réalise une mesure avec une précision de 300gr.
La longueur du câble de raccordement est de 1m50.
COMMENT INSTALLER ?
Installer un carrelage 45cmx45cm entre le support et le peson ECO.
Installer un carrelage par dessus le peson eco.
Poser la ruche sur le carrelage.
Vue de l’ensemble
EXTENDER
L’Extender se connecte à l’aide d’un câble 1m50 sur chacune des voie du transmetteur. Les pesons sont raccordé à l’Extender.
Attention: les voie du transmetteur ne peuvent pas être raccordé directement au pesons, il faut obligatoirement utiliser des Extender.
SCHEMA DE RACCORDEMENT
LE TRANSMETTEUR "VERSION EXTENDER"
Carateristiques
Les différents composants : 1 – Branchement alimentation 6.5V-9V 2 – Ecran LCD 3 – Bouton RESET 4 – Voies 1 à 4, accueillant les extender 5 – Sortie débogage
Le transmetteur est identique au transmetteur standard avec une programmation plus complexe qui permet de connecter les extender.
LES ALIMENTATIONS COMPATIBLES
ALIMENTATION 220V
Le transmetteur peut être alimenté par le biais d’une alimentation stabilisée 7.5V / 3A, raccordée sur le secteur 220V prise format EU. Cette solution conviendra aux apiculteurs disposant d’une source d’alimentation à proximité du rucher (ruchers écoles, ruchers couverts etc…). Dans cette configuration, l’ensemble est installé sous abri.
ALIMENTATION SUR BATTERIE
Vous pouvez également raccorder le transmetteur à une batterie externe, type batterie 12V ou 24V équipée d’un câble convertisseur abaissant la tension à 7,5V . Dans cette configuration, l’ensemble doit être installé dans un boitier de protection, ruche vide ou ruchette.
LE BOITIER SOLAIRE
Nous avons développé un boîtier spécifique, équipé de 2 panneaux solaires et de 4 batteries 18650-LiFePO4-3.2V pour protéger et alimenter le transmetteur. Ce boîtier apporte une alimentation puissante, durable et sans maintenance au transmetteur. Il est conçu pour être accroché verticalement sur le côté des ruches ou sur un support. De par sa conception, le boîtier évite toute condensation et protège parfaitement le transmetteur des intempéries. Il est munis d’une ouverture rapide et est parfaitement étanche au ruissellement de l’eau. Cette alimentation ne nécessite aucune maintenance.
OPTIONS : SONDES METEO ET COUVAIN
SONDE COUVAIN
Vous pouvez également ajouter à tout moment une sonde de couvain sur chacune des Voies 1 à 4 de la balance grâce aux câbles en Y fournis. Ces capteurs se placent à l’intérieur des ruches entre deux cadres de couvain, au centre de la grappe.
Ils vous fourniront une fois par heure:
– la température du couvain des 4 ruches (précision +/- 0.5 °C), – l’humidité du couvain des 4 ruches (précision +/- 3 %).
SONDE METEO
Vous pouvez à tout moment rajouter la sonde Météo. Ce capteur s’ajoute simplement sur la Voie 1 de la balance grâce à un câble en Y fourni. Il sera immédiatement pris en compte par une simple pression sur le bouton “RESET” de la balance.
Ces trois valeurs sont relevées 1 fois par heure en même temps que les poids de ruche. Pour fournir une valeur d’humidité correcte, ce capteur doit être placé sous un abri (ruche vide par exemple).